Comment acheter des actions à dividendes ?

Pour bénéficier des dividendes, il faut d’abord investir en Bourse. Cet investissement consiste particulièrement à acheter au moins une action émise par une entreprise. Ainsi, vous pourrez recevoir régulièrement une partie de ses bénéfices. Toutefois, il ne s’agit pas d’une affaire à prendre à la légère. Découvrez comment acheter des actions à dividendes sur les plateformes des meilleurs brokers.

Trouver une plateforme fiable pour l’achat des actions

Vous devez absolument commencer par identifier la plateforme sur laquelle vous souhaitez faire vos transactions. Il doit s’agir d’une plateforme de trading fiable et réglementée. Les courtiers français en ligne parmi lesquels vous pourrez choisir sont nombreux. Ces professionnels vous proposent une ou plusieurs plateformes de trading pour vos transactions.

Il faut savoir que l’investissement en Bourse peut se faire par un PEA, un compte titre ou encore un nominatif pur. Toutefois, toutes les plateformes ne proposent pas toujours ces trois options. Votre choix doit donc se baser sur ce critère, mais aussi sur le nombre d’actions proposées par la plateforme, sa réputation sur le marché et plusieurs autres critères.

Par ailleurs, une autre option s’offre à vous si vous ne souhaitez pas vous confier aux courtiers en ligne. Il s’agit des intermédiaires généralistes que sont notamment les banques. Notez toutefois que cette option n’est pas très conseillée. Offrir des services en bourse n’étant pas leur spécialité, il est évident que cela ne puisse être fait convenablement. De plus, ils sont souvent très onéreux et leurs frais de courtage ne sont pas si compétitifs.

Faire un dépôt sur la plateforme

L’utilisation d’une plateforme de trading commence forcément par une inscription. Cela consiste généralement à fournir quelques informations personnelles à travers un formulaire. Ensuite, vous allez définir votre profil investisseur. Les plateformes proposent souvent pour cela un ensemble de questions auxquelles vous devez répondre attentivement. Enfin, vous devez envoyer au moins une pièce d’identité et un justificatif de résidence afin de prouver les informations que vous avez inscrites.

Après la création du compte d’investissement, le courtier pourra vous donner accès à la plateforme sur laquelle vous pourriez gérer vos fonds. Ainsi, vous n’avez plus qu’à choisir un mode de payement et effectuer votre premier dépôt de fonds qui vous permettra d’acheter une action. Notez qu’il y a des plateformes qui vous permettent de commencer à partir d’un dépôt de 200 $, soit environ 170 €.

Acheter enfin une action

Maintenant que le dépôt de fonds est effectué, vous pouvez choisir une action à acquérir parmi celles disponibles sur la plateforme puis envoyer un ordre d’achat. Toutefois, il faudra faire une bonne recherche avant votre investissement. Vous devez visiter le site de l’entreprise émettrice de l’action pour prendre connaissance de tous les détails la concernant. Vous devez également comprendre le modèle commercial de l’entreprise en question et vous intéresser à l’état de ses flux de trésorerie sans négliger ses ratios financiers. Toutes ces données vous aideront à bien choisir l’entreprise avec laquelle il faut collaborer, mais aussi à mieux trier les actions qui offrent plus de dividendes.

Au cours de l’achat, vous pourrez choisir le montant à investir et au besoin, vos niveaux de take-profit et de stop-loss. En France, les entreprises paient les dividendes périodiquement. Il faudra alors après votre investissement sur une action en bourse, patienter jusqu’aux dates prévues par l’entreprise en question pour le versement des dividendes. Enfin, priorisez les actions qui révèlent les performances de la société qui l’émet sur le marché pour augmenter vos chances de gains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *