Comment acheter des actions en bourse en ligne ?

Grâce au développement des services sur le Net, l’investissement en ligne a beaucoup évolué. Il est désormais possible d’y acheter aisément des actions en bourse afin de profiter des marchés financiers. Toutefois, l’acquisition d’une action en bourse nécessite quelques connaissances préalables. Découvrez les étapes fondamentales pour acheter des actions en ligne en bourse chez les meilleurs brokers.

Le choix du support d’investissement et de l’intermédiaire financier

Pour commencer par acheter une action en ligne en bourse, vous devez d’abord avoir un support d’investissement encore appelé compte titre. Celui-ci vous permet d’exécuter des ordres sur les marchés financiers. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour un compte PEA-PME qui est réservé aux titres de petites et moyennes entreprises.

Celui PEA est un compte titre personnel qui vous aide à profiter de certains avantages fiscaux comme une exonération de la taxation des plus-values. Pour en bénéficier, vous devez posséder ce dernier depuis plus de 5 ans. Il est donc important de choisir votre support d’investissement en fonction de vos objectifs et votre profil d’investissement. En revanche, seuls les titres des sociétés qui ont leur siège en Union européenne et qui sont soumises aux impôts sont admissibles au PEA.

Après avoir identifié le compte adéquat, vous devez déterminer l’intermédiaire financier qui exécutera et recevra vos ordres d’achat. Cette étape est aussi importante dans la qualité du service client et des plateformes pour accéder au marché financier. Le choix des actions à acheter demande donc de bien connaître ses valeurs et de savoir par quoi leur cours peut être influencé.

La recherche d’une action

Pour éviter toute confusion, vous devez savoir que chaque action possède un identifiant unique à 12 caractères. Il est appelé code ISIN avec une Mnémonique. Ces caractères apparaissent en tête de la fiche valeur de l’action recherchée. Lors de votre recherche, vous pouvez remarquer qu’une action cotée se retrouve sur différentes places du marché. Néanmoins, son prix, les frais et la qualité seront différents selon la place choisie. Il est donc primordial de vous assurer que le code ISIN et la place de cotation choisie sont bien la cotation principale. Cette information vous assure une meilleure liquidité. Vous devez également connaître les grands indices bousiers et les informations de base. Ces informations vous aident à décider si oui ou non vous souhaitez analyser et tracer les fiches valeur des grandes entreprises cotées.

L’achat d’une action

Pour acheter votre action, vous devez transmettre vos ordres de Bourse à votre intermédiaire financier. Il s’agit de celui auprès duquel vous avez ouvert votre compte titre en votre nom. Vous devez vérifier également dans votre convention que les modes de transmission (téléphone, internet) des ordres de Bourse sont acceptés par votre intermédiaire.

Ensuite, pour assurer la bonne exécution de votre ordre de Bourse, vous devez indiquer à votre intermédiaire lors du passage d’ordre :

  • le sens de l’opération (achat),
  • la quantité des titres,
  • le type d’ordre de Bourse,
  • le type de règlement (au comptant ou suivant l’éligibilité) et
  • la durée de validité de l’ordre.

Après cette étape, l’intention d’achat sera transmise sur le marché boursier. Enfin, l’achat des actions en ligne en bourse est possible mais reste une activité réservée aux initiés. Elle demande une stratégie précise qui s’acquière avec la persévérance et le temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *